Le chauffage au bois : entre écologie et économie

Quand les poêles allient écologie et économie

Les deux ont un intérêt économique et écologique. Mais c’est avant tout se rendre indépendant des sources c’énergies traditionnelles, l’approvisionnement en bois est toujours assuré.

La Défense de l’écosystème

Chauffer au bois signifie chauffer en suivant le cycle naturel du CO2 (anhydride carbonique).
Durant la combustion le bois libère dans l’atmosphère une quantité de CO2 égale à celle que développerait un arbre après l’abattage, en phase de décomposition ; cette quantité est équivalente à celle absorbée par un arbuste en croissance.
C’est la raison pour laquelle l’utilisation de l’énergie obtenue à partir du bois doit être considérée comme neutre du point de vue des émissions de CO2 et ne contribue absolument pas à l’augmentation de l’effet serre ; au contraire, pour chaque Kw/h de combustible remplacé par le bois on évite des quantités considérables d’émissions de CO2.

Économique

L’utilisation de poêles à bois et granulés réduit les coûts tout en augmentant le rendement calorifique.
Le prix des granules de bois est 60% moins élevé que celui de l’électricité pour un confort similaire.

Le rendement est le rapport entre l’énergie produite et celle consommée, les nouveaux poêles à bois ou à granules sur le marché offrent un très bon rendement, grâce à des modes de combustion longue et complète des bûches ou des pellets.

Le bois reste le combustible le moins cher du marché car il est moins soumis à la hausse des prix que le sont les autres énergies tel que le fioul, le gaz …

Bois ou pellets ?

L’exigence d’utiliser des sources d’énergie alternatives naît spontanément. Utiliser le bois n’est rien d’autre que la redécouverte de la source d’énergie de chauffage primaire en pointant sur une énergie renouvelable.

En effet, le bois et le pellet font partie des sources renouvelables et l’anhydride carbonique (CO2) émise par la production d’énergie n’aggrave pas celle déjà présente dans l’environnement, mais c’est la même que les plantes ont déjà absorbé pour se développer et qui reviendrait dans l’atmosphère à travers des processus standard de décomposition du bois à la fin de leur cycle de vie.

L’utilisation du bois et du pellet introduit donc de l’anhydride carbonique CO2 dans l’atmosphère et la rend de nouveau disponible pour les plantes qui l’absorbent à travers le processus de la photosynthèse chlorophyllienne.
L’énergie thermique produite par le bois ou le pellet est une alternative intelligente écodurable et simultanément économique, si on la compare aux combustibles fossiles, car le prix d’achat est inférieur.

ARPEGY, en parcourant la philosophie de sauvegarde de l’environnement, patrimoine de tous, a investi depuis déjà de nombreuses années, dans la production des appareils pour le chauffage à bois et à pellet et offre aujourd’hui une vaste gamme de produits pour chaque exigence.

Découvrez les poêles à bois ORCHEL.

Alors ? À vous de choisir, le choix d’un poêle à granules ou à bois va surtout dépendre de votre mode de vie !

Découvrez les poêles à granules ORCHEL.